我的账户
Cirkwi 与您
社交网络
Oups... 看来 Cirkwi 没有权限使用您的位置。
Le Village des Fourgs est un "village-rue". Il se situe à 1 100 m d'altitude (commune la plus haute du département), Il est connu également pour sa fameuse soupe aux pois.
L'existence de nombreux hameaux à coté du village des Fourgs est caractéristique d'un peuplement établi par défrichements successifs rayonnant à partir du point central situé dans le village actuel.
Ce panneau se trouve près du chalet de la Beuffarde. La poix, ou résine d'épicéa, devient un produit stratégique essentiellement réservé à un usage guerrier. Les seigneurs et les monastères en avaient le monopole et en faisaient un objet d'impôts. A son origine, le plateau des Fourgs était entièrement boisé et la première industrie fut l'exploitation de la poix.
Le traité de 1319 constitue probablement l'un des plus anciens relatifs à la frontière franco-suisse. La dernière révision de cette frontière date de 1824. Dès 1648, des inspections de frontière furent organisées afin de décrire et localiser les bornes-frontière.
Dans cette région, la production agricole est limitée par les contraintes climatiques difficiles, qui réduisent les possibilités de culture. Depuis longtemps, les paysans se sont spécialisés dans la production laitière. Ils sont aussi devenus, du fait des hivers longs et rigoureux, des paysans-ouvriers (artisans de la boite à musique).
L'eau s'infiltre dans ce plateau calcaire, érode la roche et forme des dolines. Ailleurs, sur des terrains rendus imperméables par d'anciens dépôts glaciaires, l'eau stagne et forme les tourbières typiques de la région. Près d'ici, passait la grande route de Bourgogne, et servait principalement au transport du sel, marchandise très précieuse provenant de Salins.
La mouille de la Vraconnaz constitue un bel exemple de complexe humide d'altitude. Certaines essences végétales rares croissent habituellement dans les régions arctiques. En 1987, un important glissement de terrain s'est produit et a emporté la tourbière jusqu'à une colline qui a arrêté sa progression.
Les villages des Fourgs et des Verrières passèrent un traité en 1510 dans lequel ils devinrent sujets des sires de Neuchâtel. Leur rémission fut accordée en 1512. Une convention passée en 1762 instaura la construction d'un mur en pierres pour séparer les troupeaux et délimiter les territoires respectifs. La commune de Sainte-Croix assuma seule ce chantier.
Le seul territoire de la commune des Fourgs recense aujourd'hui plus de 150 lieux-dits. On y trouve les noms venant de famille, de l'environnement et de son utilisation, ou encore issus du patois local maladroitement francisé. Mais certains restent encore un mystère...
En 1815, les cavaliers russes occupèrent le village, puis la fin de la guerre des cents jours vit une nouvelle occupation. 2 postes avancés furent construits en 1917, craignant une percée de l'armée allemande en provenance de la Suisse. Plus de 4 000 hommes furent également déployés dans la commune en 1940 pour parer à une éventuelle conquête allemande.
Point de vue sur le plateau d'Arlier, le Château de Joux, le Larmont, le Grand Taureau, le Fort Malher et même le point de vue du moine qui surplombe Ornans. Table d'interprétation et d'orientation. Coin pique-nique. Accessible en randonnée pédestre et VTT en été. Accessible en raquettes en hiver.
Il se situe dans la forêt communale des Fourgs. Baptisé le 25 Septembre 1971, son âge présumé est de 450 ans, son volume est de 24 m3. Sa hauteur est de 42 m, sa circonférence à 1,30m est de : 5,14 m.