Formant une cuvette de 85 hectares, le marais d'Itteville se trouve sur la rive droite de la Juine, dans son dernier méandre avant de rejoindre la rivière Essonne. Par les écosystèmes remarquables qu'il abrite, il constitue l'un des sites naturels majeurs du département. Ses roselières, vastes étendues de roseaux qui occupent le cœur de la zone humide, en sont l'un des éléments les plus marquants.
Depuis les trois observatoires, vous aurez peut-être la chance d'apercevoir le timide Blongios nain, le Chevalier guignette ou encore le Martin-pêcheur d'Europe.
L'abandon des pratiques rurales traditionnelles (élevage, prairies de fauche) et différentes formes de nuisances (remblais, décharge, mitage, etc.) ont cependant considérablement dégradé l'équilibre de cet écosystème.
C'est pourquoi, un vaste programme de réhabilitation progressif mené par le Conseil départemental, porte notamment sur la remise en pâturage de prairies abandonnées, la résorption de dépôts sauvages et des opérations de défrichement.
1 Rue Forget 91760 Itteville