我的账户
Cirkwi 与您
社交网络
Oups... 看来 Cirkwi 没有权限使用您的位置。
Le LaM : Situé au cœur d’un remarquable parc de sculptures, le LaM propose un parcours original favorisant la transversalité entre ses 3 fonds : art moderne, art contemporain et art brut. Au travers de plus de 7000 œuvres de Daniel Buren, Aloïse Corbaz, Annette Messager, Joan Miró, Amedeo Modigliani, Pablo Picasso, André Robillard, Kiki Smith ou encore Adolf Wölfli…, il offre un panorama totalement inédit de l’art des XXème et XXIème siècles. En faisant la part belle à de nouveaux dialogues, que ce soit au sein de sa collection ou de sa programmation culturelle, il invite à partager des perspectives sans cesse renouvelées.
Flânez dans la nature au milieu des sculptures… 10 œuvres rythment votre promenade et vous accueillent dans l’enceinte du musée ! Retrouvez les sculptures monumentales d’Alexander Calder, Richard Deacon, Eugène Dodeigne, Jacques Lipchitz, Pablo Picasso et Jean Roulland dans l’écrin de verdure qu’est le parc du musée et faites de votre visite une promenade.
Asnapio : situé au cœur de la réserve naturelle de Villeneuve d’Ascq, le parc archéologique Asnapio vous ouvre les portes du passé. Des habitats de la préhistoire au Moyen Âge y ont été bâtis d’après des fouilles archéologiques, et selon les techniques anciennes. Asnapio constitue un complément visuel et tactile aux leçons d’Histoire. En les amenant à refaire les gestes de nos ancêtres, les enfants découvrent la vie quotidienne de la Préhistoire au Moyen Âge de manière ludique et pédagogique.
Aussi appelé "Head spin". Sculpture de bronze créée par Claude Darras, Yves Brochard et Bruno Maillard (1985) dans le cadre du 1% artistique. Réalisée en pleine période du rap et du break dance, le smurf témoignait pour les auteurs, le plaisir de bouger et de la vitalité des jeunes. Head Spin est une des nombreuses figures de style inventées par le smurf.
Sculpture en pierre reconstituée (pierre de Lorraine réduite en poudre, remixée avec du ciment) réalisée par Sylviane Léger (1985). Le premier titre de l’œuvre est «Liberté, Égalité, Fraternité» ou «La Paix, la Liberté, la Démocratie» puis elle a été rebaptisée par les villeneuvois «Les Crieuses», titre adopté par l’artiste.
Le pavillon de chasse : d’après une date relevée sur le bâtiment, ce pavillon de chasse a été construit en 1685 dans ce qui est alors un marais. Ancienne zone de pacage et de chasse, et autrefois traversé par un petit affluent de la Marque, le courant Maître-David. Le pavillon de chasse a été successivement la propriété des familles de Brigode puis de Montalembert.
L’Espace naturel métropolitain et l’association «Vaincre les Maladies Lysosomales» ont planté des arbres en souvenir d’enfants disparus. Cette association de parents d’enfants et d’adultes atteints de maladies génétiques rares aide les familles ainsi que la recherche scientifique et médicale.
En plein cœur du Val de Marque, une promenade bucolique à travers un parc vivant, un village reconstruit de plus de 20 bâtiments, miroir de la vie rurale des siècles passés. Ce patrimoine y est animé des savoir-faire traditionnels, notamment par des expositions, des artisans au travail, mais aussi des interventions et animations d’artistes. L’ethnologie y est vivante, parmi les activités variées.
Ce classement a eu lieu le 17 novembre 1995 dans la partie est du Parc du Héron. L’objectif est double : préserver un site remarquable situé en plein cœur de la métropole lilloise et offrir aux promeneurs des outils pédagogiques pour la découverte de cet espace naturel. Des aménagements ont ainsi été réalisés pour permettre de mieux appréhender les différents milieux de vie et leurs habitants : plantes, oiseaux, insectes.
Ancienne ferme flamande au carré alliant la brique et la tuile. Elle accueille le grand public, les écoles et les associations pour des activités d’initiation à la découverte de l’environnement. La ferme a aussi pour vocation de garantir, au long terme, la biodiversité des espèces domestiques régionales. Venez découvrir un aquarium avec tous les poissons vivant dans le lac du Héron et un jardin des pollens, dont le but est de surveiller les plantes allergisantes. Le bâtiment abrite le service Développement Durable de la mairie de Villeneuve d'Ascq, les Espaces naturels régionaux (en charge du verger conservatoire) et le relais nature du Val de Marque
L'association Quanta se situe dans la ferme Petitprez. Son but est de cultiver les différences, dans la diversité des apports. Le bâtiment abrite un espace culture avec des ateliers et des créations théâtrales ainsi qu’un estaminet qui propose une cuisine régionale élaborée et créative. Un ESAT (Établissement ou Service d’Aide par le Travail) aide des adultes handicapés pour leur insertion professionnelle. Face au portail de la ferme subsiste un fragment de l’enfer du Nord qui vit encore passer le Paris-Roubaix en 1973, là où s’étend aujourd’hui le lac du Héron.
L’hôpital St-Sauveur de Lille possédait autrefois une ferme à Annappes qui lui fournissait son blé et son bétail. Dans la ferme St-Sauveur : L’atelier 2 – Arts plastiques, école du regard, se consacre aux modes de création du XXIème siècle et propose des analyses artistiques et pédagogiques diversifiées au fil de ses formations, médiations et innovations plastiques. Situé dans l’aile ouest de la ferme St-Sauveur, est une association culturelle aux actions et projets multiples. Exposition temporaire en visite libre et gratuite dans la galerie : Horaires d'ouverture de la galerie : Lundi, mercredi et jeudi de 14h à 18h, le vendredi de 14h à 17h, le samedi de 14h à 15h30, fermée pendant les vacances scolaires. La Cric Crac Cie : Centre associatif de Formation Musicale qui propose des ateliers d’éveil musical, de formation instrumentale et de pratique collective pour enfants et adultes.
Egalement appelé "Notes de musique", c'est une sculpture en résine peinte de Jacques Tissiner (1979). Cette œuvre du 1% artistique est composée de demi-gouttes de formes particulières qui lui donnent également l’appellation de notes de musique.
Autrefois appelé le «Château d’en-bas» en raison de sa position en bas du village de Flers, le Château de Flers a été construit en 1661 à l’emplacement de l’ancien logis des Seigneurs de Flers. Sa construction en briques et en pierre ainsi que ses pignons «en pas de moineau» le rendent caractéristique de l’architecture flamande. Devenu ferme au XIXème siècle, il a été entièrement restauré entre 1986 et 1991. Siège de l’Office de Tourisme, il abrite également divers services municipaux et le musée archéologique où vous pourrez découvrir une partie de l’histoire de la ville.
Sculpture en mousse et résine de polyester de Stéphane Deleurence (1983). C’est une commande publique de l’Établissement Public d’Aménagement de Lille Est (qui était chargé de l'aménagement de la ville nouvelle de Villeneuve d'Ascq jusqu'en 1983).
Le musée des moulins : Le musée décrit la vie dans et autour des moulins. On y découvre l'évolution des technologies de fonctionnement et des énergies utilisées, de la main de l'homme à l'électricité, en passant par la vapeur. Différents métiers gravitant autour de ces moulins et de nombreux objets et outils complètent utilement l'information. Découvrez un patrimoine molinologique mais aussi et surtout un héritage retraçant un des aspects de notre histoire.
Nichée au coeur du Parc du Héron, La Terrasse du Héron vous accueille tous les midis du mardi au dimanche, ainsi que le vendredi et le samedi soir. Disposant d'une superbe terrasse ensoleillée ainsi que d'une salle intérieure conservant son charme d'antan, notre restaurant vous invite à découvrir une cuisine simple et généreuse, élaborée sur place. Notre carte change au rythme des saisons et fait toujours la part belle aux produits frais, aux viandes de qualité et aux desserts gourmands.
OWENS 36 propose une cuisine éco-responsable saine et équilibrée OWENS LUNCH. Les produits frais sont cuisinés dans des bocaux en verres, réutilisés.Cette démarche évite une production intensive de déchets. OWENS LUNCH propose une cuisine variée (plus de 100 recettes), savoureuse (produits frais), pour tous (Vegan, Bio) ! 07 84 21 63 09 ou 06 67 21 54 42.