La construction du Manoir des Tourelles remonte au début du XIXe siècle. Il fut érigé à l'endroit où se trouvait l'ancienne roseraie du château et restauré en 2009 après que la Mairie d'Ecouen en est récupéré la propriété.
Situé pas loin du centre-ville, entre la Mairie et le château, il accueille aujourd'hui l'espace Chappe dédié au télégraphe, l'espace Louis Théophile Hingre grand sculpteur du XIXe siècle et Léon Hingre, son fils, grand artiste du XIXe siècle également. Au rez-de-chaussée, vous pourrez savourer une boisson chaude ou froide tout en laissant votre regard sillonner la pièce à la découverte de reproductions de tableaux des peintres d'Ecouen comme l'italien Chialiva Luigi, les français Pierre-Edouard Frère, Charles Bertrand d'Entraygues ou encore Paul François Seignac ou encore des vitraux réalisés par l'atelier de Vitrail de l'association Escale.
Par ailleurs, le Manoir des Tourelles accueille aussi, tous les mois, une nouvelle exposition.
Enfin, si vous le souhaitez, vous pourrez assister aux cours de vitrail et de peinture qui ont lieu grâce aux associations Escale et Art-Couen.
1 place de l'Eglise 95440 Écouen