La commune de Lavoine, nichée au pied du Puy du Montoncel (1287 m) et du Puy Snidre (1232 m), est la commune la plus élevée de la Montagne Bourbonnaise.Cette large zone appelée Les Bois Noirs fait référence à l’une des plus vieilles forêts de sapins pectinés d’Europe encore en exploitation aujourd’hui. Cette économie ancienne (depuis le Moyen-Âge) est toujours porteuse d’emploi, en témoigne les nombreuses scieries encore présentes.
C’est également le château d’eau de la montagne et de ses environs, c’est ici que la Besbre et le Sichon prennent leurs sources.
Qui dit Lavoine dit village des Pions, en effet ce village d’irréductible à l’histoire forte et parfois tragique, est célèbre dans la Montagne Bourbonnaise et même au-delà.
C’est aussi sur cette commune que se trouve le rocher Saint Vincent (propriété privée), bloc de lave très ancien culminant à 925 m.
Pour en savoir plus sur la forêt et l’histoire des Pions, il faut visiter le musée du Bois et de la Forêt situé juste en face de la Mairie. Vous y découvrirez les différentes essences d’arbres, les métiers liés à cette exploitation et un historique sur le village des Pions.
A côté du musée se trouve l’étonnante horloge à eau qui lie les 2 éléments qui font la richesse de cette commune, l’eau et le bois. C’est la plus grande du monde sachant qu’il en existe 2 autres, une à Munich et une à San Francisco.
Ne manquez pas la scierie à eau située à côté de l’étang du Charrais, celui-ci est aménagé d’un petit parcours santé avec table de pique-nique.
Un sentier d’interprétation de 3 km (1h10) partant du foyer de ski de fond, vous permettra de découvrir la tourbière de la Nélie, ainsi que la faune et la flore des Bois Noirs. Merci de respecter ces lieux fragiles et uniques.
Vous pouvez vous procurer au Musée du Bois et de la Forêt un fascicule édité par l’ONF, vous présentant l’itinéraire en détail.