L'ancienne scierie de Saint Germain-de-Joux dont on peut voir les vestiges, possède une roue de 7.54 mètre de diamètre. Cette roue avec ses 92 augets a entièrement été rénovée, elle est la plus grande de l'Ain.Extraits du pré-inventaire du canton de Bellegarde-sur-Valserine :
- Il y en a eu jusqu’à huit sur le cours des deux rivières; la dernière, la scierie Neyron, sur la Semine, s’est arrêtée en 1998. Sur les sites des anciennes scieries il reste : des « tournes », barrages qui guidaient l’eau vers les « arrivoirs » (canaux) et des machineries; la plus grande des roues à aubes ou « augets », métallique, du XIXe siècle, arrêtée depuis dix ans, à la scierie Thévenin-Vuillermoz.
- Rive droite du Combet, en aval du « pont romain »; deux turbines hydrauliques en bon état des années vingt, dans les scieries Neyron, rive droite de la Semine, et Voillat, rive gauche du Combet. A l’emplacement de l’ancienne scierie Voillat, il y a plus de cent ans, on sciait la pierre provenant d’une carrière située en face, sur la rive droite du Combet. C’est elle qui aurait fourni les pierres de taille pour les églises de la région."
123 chemin des Marmites 01130 Saint-Germain-de-Joux