我的账户
Cirkwi 与您
社交网络
Oups... 看来 Cirkwi 没有权限使用您的位置。
L’Odyssée est un lieu de vie culturel offrant une mosaïque d’activités : une médiathèque comprenant une partie « jeunesse », un espace informatique, un fab-lab, des consoles de jeux et jeux de société, un espace potager extérieur... Il accueille aussi des spectacles vivants et des résidences artistiques (musique, danse), des stages de vacances et des ateliers hebdomadaires. Il est l’œuvre de l’architecte Damien Surroca et a été inauguré en octobre 2016.
Auparavant, le quartier de la Chasse Royale était composé de champs gérés par une famille d’exploitants agricoles qui y avaient implanté leur ferme. Dans les années 50, le hameau de la Chasse Royale a connu différents projets immobiliers. Le bailleur a fait appel à un architecte urbaniste pour l’accompagner dans ces grands projets. À la mort de ce dernier, le bailleur a voulu rendre hommage à la connaissance qu’il avait du quartier et à l’évolution qu’il lui a donné, passant de terres agricoles à un quartier de grands ensembles, en installant une vache sur le dernier immeuble réalisé par l’architecte.
Vous observerez le nom des clos, des rues, en lien avec de grands vins comme le clos Mercurey (vin français produit en Bourgogne), le clos Morgon (vin rouge français produit dans le Rhône), le clos Tokay (vin hongrois), le clos Riesling (vin français originaire de la vallée du Rhin et de la Moselle). On y croise aussi des noms de rues évoquant le travail de la vigne : rue des Pampres (tige de la vigne portant les feuilles, les vrilles et les grappes), rue des Sarments (branche de vigne de l’année).
Au début du XXe siècle, l‘étang du Vignoble s’appelait le Vert Gazon, du nom d’un hameau situé sur les bords de l’Escaut. L’exploitation de l’étang par une ballastière (ancienne carrière), dans la première moitié du XXe siècle, a agrandi et donné plus de profondeur à ce qui n’était à l’origine qu’un marais nommé Bourlain. C’est sur ces coteaux que pousse un des plus septentrionaux (plus au nord) vignoble de France, dont est issue la cuvée Watteau. Le chai est le lieu de la vinification du vin, le plus souvent une cave ou un cellier.
Les châteaux souvent dits « d’industrie » sont présents à l’échelle du bassin minier. Ils ont été construits par les actionnaires des compagnies minières et étaient le symbole de leur puissance et surtout de leur profit. Le château Desandrouin est l’ancien siège de la Compagnie des mines d’Anzin. Il est devenu un studio de musiques actuelles. Au début du XVIIIe siècle, Jacques Desandrouin, verrier d’origine française installé à Charleroi, est en recherche de charbon pour faire tourner sa verrerie. En 1757, il crée la Compagnie Minière d’Anzin qui sera la première à lancer à grande échelle l’exploitation du charbon dans le nord de la France. La mémoire des mines tisse des liens forts dans ce territoire transfrontalier.
Vous passez rue du Puits, rue Sainte-Barbe, rue des Porions. Ces noms ont tous un lien avec les mines. Le puits désigne l’entrée de la mine, sainte Barbe est patronne des mineurs. Le porion était l’appellation familière du chef des mineurs, celui qui avait la responsabilité d’un chantier d’exploitation en sous-sol.