Le musée-conservatoire ÉLECTRODROME permet de retracer les très importants changements apportés par les applications technologiques de l'électricité dans notre vie de tous les jours. Les nombreuses collections contribuent à la notoriété de ce centre.Dans un décor de bâtiment industriel, le conservatoire Électrodrome présente l’électrification et son histoire. Ses guides racontent la genèse des nombreux objets de l’espace muséal et décrivent l’impact sur la vie quotidienne lors de l’arrivée de la Fée Électricité dans l’un des premiers villages électrifiés de France.
Situé à vingt minutes de Vichy, le village de Magnet, siège de l'ELECTRODROME, a été choisi pour deux expériences nationales, en 1939 et en 1952. Le prêt d'appareils ménagers dans les foyers et d'auxiliaires mécaniques électrifiés pour les cultivateurs et les artisans a démontré l'importance économique de l'accroissement de la consommation d'électricité comme force motrice dans le monde rural. Les résultats de ces expériences apportèrent des informations probantes qui permirent l'accroissement et la densification du réseau et des lignes. Les premiers salons des arts ménagers consacrent l'utilisation de l'électricité dans la vie quotidienne des villes comme des campagnes. L'électricité est devenue l'un des pivots de notre civilisation moderne.
Unique centre d'archéologie industrielle consacré à l'histoire de l'électrification rurale au Centre de la France, le conservatoire retrace cette évolution et fait prendre conscience des progrès accomplis au cours du siècle dernier. Plus de 1 500 objets et appareils électriques, dont certains paraîtront des plus insolites, sont exposés. Les plus anciens datent des années 1860, les plus récents sont des années 1980 (fin des Trente Glorieuses). Les appareils sont regroupés en différents thèmes : L'électro-ménager et les appareils domestiques divers, la diffusion du son et de l'image, l'éclairage, la mesure de la consommation d'électricité, les appareils médicaux, les applications technologiques pour le monde agricole et l'artisanat. Un neuvième thème vient d'être finalisé pour compléter les collections. Il est constitué autour de matériels d’imprimerie et de bureau ainsi que des exemplaires des premiers matériels dédiés à l'informatique. Enfin, le point fort de l’ensemble consacré à une archéologie industrielle centrée sur l'électricité est la grande génératrice de marque Sulzer/Gramme construite en 1932. L'accès libre à la bibliothèque permet la consultation sur place.
11 rue du Bourg 03260 Magnet