Le 12 juin 1944, vers 18h, vingt hommes et une femme sont fusillés par les Allemands dans une clairière au lieu dit « Moulin Givry », en bordure de la route reliant Pizay à Montluel, sur la commune de Dagneux.Ces prisonniers sont Français, Suisses, Polonais, Allemands, Italiens, Russes ou encore Roumains et viennent tous de la prison de Montluc à Lyon où ils ont été emprisonnés car Résistants, Juifs ou encore réfugiés...
Depuis janvier 1943, la prison de Montluc sert de lieu d'internement pour des milliers de personnes qui sont par ailleurs interrogées par la Gestapo à l'Ecole de Santé militaire.
En ce printemps 1944, les exécutions arbitraires se multiplient en représailles à l'avance des armées alliées et à la multiplication des actes de résistance.
Ainsi entre avril et août 1944, plus de 600 prisonniers sont extraits de Montluc "sans bagage" pour être exécutés dans une trentaine de lieux autour de Lyon.
Parmi ces lieux, cette petite prairie à l'abris des regards.
Ce 12 juin 1944, en cette fin d'après-midi, toutes les personnes amenées ici seront fusillées. Toutes, sauf une.
C'est grâce au témoignage de ce rescapé que nous pouvons aujourd'hui connaître plus précisément le déroulement de ce massacre.
Les prisonniers exécutés ont été enterrés au cimetière communal.
Dès 1945 le conseil municipal de Dagneux décide l’érection d’un monument, réalisé en 1947, ainsi que la tenue d’une cérémonie commémorative sur les lieux du drame.
Une cérémonie est désormais organisée sur le lieu du massacre chaque année.
Route de Pizay 01120 Dagneux