En 1919, Fernand Reignier installe son entreprise fromagère sur la rive gauche du Thiou, en contrebas après le Pont-Neuf. Le petit lait est ainsi déversé directement dans la rivière.Un entrepreneur dynamique
Fernand Reignier, surnommé « Nan-Nan » est né à Annecy le 21 octobre 1885. D’abord comptable à l’entreprise fromagère Picon à Saint-Félix, il se lance dans la fabrication et d’affinage de spécialités fromagères.
Il emploie une centaine de personnes dans son usine des bords du Thiou et dans ses bureaux rue de la Paix. En 1946 son usine est détruite par un incendie. Fernand Reignier reconstruit et agrandit ses locaux en aménageant caves et garages. Il meurt à sa table de travail en 1969. Sa nièce, madame Frachat, continue l’activité avec 50 employés jusqu’à la fermeture définitive de l’usine en 1974.
Des spécialités innovantes et des « goodies »
Visionnaire et motivé, Fernand Reignier invente des nouvelles spécialités fromagères étonnantes :
fromages fondus en tube, fromage au chocolat, au jambon et de la fondue savoyarde en boîte !
Il imagine des produits dérivés comme des porte-clés et des « goodies », ce qui est nouveau à cette époque.
Il lance les marques suivantes :
le « Nan-Nan » (son surnom),
le « Kik », le « Beau Pasteur »,
le « Zep », « le Bleu de Bleu »,
« Le Baton de Savoie »,
le « Fromage d’Annecy est mon fromage »,
le « Plein Coeur », le « Badabon »,
le « Gardian »
et la « Grappe », un fromage entouré de semences de raisin.
Cette étape fait partie d'une balade patrimoniale intitulée « Le Thiou industriel » conçue par l'équipe des guides-conférenciers de la Ville d'Annecy agréés par le ministère de la Culture, sous le label "Ville et pays d'Art et d'Histoire".
Promenade Sainte-Thérèse du Québec 74000 Annecy