De renommée mondiale, ce jardin, créé en 1894 par Jules Gravereaux, a valu à la commune de l'Haÿ de devenir en 1914 l'Haÿ-les-Roses. Il s'agit de la première roseraie occidentale. Véritable conservatoire vivant de roses anciennes, la roseraie actuelle présente une chronologie de collections exceptionnelles. L'exubérance des formes, la profusion des couleurs et l'abondance des parfums vous enchanteront.
Traversez le Parc départemental et, à sa sortie, continuez tout droit dans l'avenue Larroumès. Au croisement avec l'avenue Floquet, traversez et continuez tout droit dans le prolongement de la rue Larroumès.
A l'angle, passez devant l'ancien Moulin de la Bièvre, construit au XIIe siècle, où les paysans venaient faire moudre leur grain ce qui permettait au seigneur de percevoir plus facilement la dîme. C'est au XIXe siècle que ce moulin perd sa vocation initiale.
En effet, une tannerie et une teinturerie s'y s'installent. Aujourd'hui, ses murs abritent de nombreuses associations et font l'objet d'un projet de réhabilitation.
Avenue Larroumes 94240 L'hay-les-roses