Elément important du patrimoine bâti, cette ancienne maison ouvrière des années 1900-1910 était une des deux mairies de Flers-lez-Lille. L’autre était celle de Flers-Bourg.
En 1903, Louis Lepers, brasseur à Flers Breucq, fait appel à deux architectes roubaisiens, Henri Honoré et Charles Dupire, pour y construire sa demeure sur le site d'une ancienne ferme du XVIIe siècle. Celle-ci est encore visible aujourd'hui à l'entrée du parking sur la gauche par un mur en rouge barre (alternance typique du Nord entre la brique rouge et la pierre de Lezennes), présentant encore les traces d'un porche.
L'histoire de l'ancienne ferme.
La ferme était occupée par la famille Lepers depuis avant la Révolution. Dans la grange se trouvait une roue à chien de 3 mètres de diamètre: une grande roue fixée au mur dans lequel un chien courait pour battre le beurre !
Le nouveau bâtiment.
De style néo-Louis XIII, il intègre des éléments plus modernes, avec des boiseries et décors Art nouveau. L'entrée du bâtiment est encadrée de médaillons en mosaïque. Celui de gauche représente le blason de Flers, celui de droite, le blason des seigneurs du Breucq.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands réquisitionnent la demeure pour y établir leur Etat-major.
A la création de la ville nouvelle en 1970, le bâtiment qui accueillait depuis 1970 la mairie de Flers-lez-Lille, accueille désormais une des mairies de quartier de Villeneuve d'Ascq.
Le square Jean Desmarets
Derrière le bâtiment se trouve un petit parc, qui porte le nom du premier maire de Villeneuve d'Ascq. C'est l'ancien jardin de la famille Lepers. On peut y voir une ancienne glacière sous les racines d'un arbre : on y entreposait des blocs de glace.
165 Rue Jean Jaurès 59491 Villeneuve-d'Ascq