我的账户
Cirkwi 与您
社交网络
Oups... 看来 Cirkwi 没有权限使用您的位置。
Bâtiment d'après-guerre, la cité administrative de Lille est l'un des nombreux projets qui ont pour but de regrouper les services administratifs des plus grandes agglomérations en un seul bâtiment. La tour se compose de deux ailes, l'une érigée entre 1951 et 1955 par les architectes Jean Brunot et Georgette Becker, l'autre érigée à partir de 1966 par l'architecte Serge Ménil. Cette tour d'une hauteur de 76m, fut le point le plus haut (si l'on ne compte pas le beffroi de l'Hôtel de Ville) de Lille jusqu'en 1995, année de la construction des tours du Crédit Lyonnais et de Lille-Europe.
C'est un magnifique bouquet coloré de 7m de haut qui orne la fin de l'allée de Liège. Ces fleurs font référence aux paysages merveilleux de la contrée imaginaire et utopique de Shangri-La créée par l'artiste japonaise Yayoi Kusama.L'oeuvre est devenue l'un des symboles de Lille après 2004, lorsque la ville était Capitale Européenne de la Culture.
Cette maison au n°10 de la rue de Courtrai est le témoin du cruel manque de place que Lille a pu connaître durant son développement. Dès le XIXe siècle, l'occupation du moindre espace urbain devient un exploit architectural. On multiplie les étages et on construit de travers si la parcelle ne permet pas une construction droite.
Classée Monument Historique en 1929, la porte est inaugurée sous le nom de porte de la Madeleine. Ce sont les architectes Pierre Raoul et Jean Le Mestre qui sont en charge de sa construction. Conservée par Vauban lors de la reconfiguration des remparts en 1668, elle se trouve au bout de la rue qui porte son nom.
L'avenue est sur l'emplacement même du bassin de la Basse-Deûle qui fut l'un des ports de la ville entre 1245 et 1929.Devenu espace public urbain, l'avenue du Peuple Belge mesure 850m de long. Plusieurs bâtiments remarquables bordent l'avenue tels que le tribunal de grande instance, la maison du négociant en épices et étoffes Gilles de le Boë, construite en 1636 et l'hospice général de Lille, de style classique, construit en 1738.