Comme s'il prenait un bain de soleil, le village de Pierrerue s'étire tout le long de ses deux rues principales bordées de jolies maisons aux jardins fleuris, treilles et pontins.Petra Rupta, XIe siècle
Habité depuis l'antiquité, le village est situé sur un point stratégique et fait l’objet au Moyen-Age de plusieurs changements d’appartenance, au gré des prises de pouvoir successives. A cette époque (courant du XIIe siècle), il existe au moins deux villages distincts ; le village haut autour de l”église St-Antoine et le village bas autour de l'église St-Pierre de Pierrerue.
L’église romane du Saint-Sacrement, fut reconstruite au XIXe siècle. Elle conserve des parties plus anciennes, comme la nef, longue de trois travées, et son chevet plat. Les chapiteaux, ornés de feuillages, et le chœur sont gothiques (XIVe ou fin XVe siècle). Sa crèche date du milieu du XIXe siècle.
Au hameau de Saint-Pierre, la délicieuse petite chapelle romane Saint-Pierre-de-Viviers accueille le promeneur avec un pré verdoyant et deux beaux tilleuls pour une halte bienfaisante. C’est un ancien prieuré dépendant de l’abbaye de Ganagobie. Jolies vues sur le village de Lurs.
Dans le village, un bistrot-restaurant, un sympathique marché paysan le samedi matin et une église qui accueille des concerts de haute tenue dynamisent le village.
Découvrez le village par la Grand’Rue et la rue de la Ferraille, l'église du Saint-Sacrement (XIIIe siècle). Une fontaine ronde de 1887 au cœur du village, un beffroi à campanile en forme de cloche (1789), de jolies façades et des portes ouvragées au hameau de Saint-Pierre et sa chapelle (fin XIe siècle).
Des sentiers de randonnées pour découvrir ce terroir :
Le pont de la Lèche
Durée : 1h30- 5 km - 140 m de dénivelé - Balisage jaune et rouge & blanc
Départ depuis le cimetière (panneau d'informations)
Le chemin des hameaux
Durée : 2h - 7 km - 215 m de dénivelé - Balisage jaune
Départ depuis le cimetière (panneau d'informations)
Le chemin de Saint-Jacques de Compostelle et de Rome traverse la commune, il arrive de Forcalquier et se dirige vers Lurs.