我的账户
Cirkwi 与您
社交网络
Oups... 看来 Cirkwi 没有权限使用您的位置。
En tournant le dos au musée portuaire - logé dans les anciens entrepôts de tabac du XIXe s. - partez à gauche. Longez le bassin du Commerce. Le trois mâts Duchesse Anne et le bateau-feu, bateaux et musée portuaire se visitent et forment « le musée à flot » et « le musée à quai ».
Suivez à gauche la rue l’Hermite. Contournez le rond-point Guillain par la gauche, consultez les deux bornes Les bassins et Le remorquage puis passez au pied de la statue de Jean- Baptiste Trystram et empruntez le sentier piétonnier, le long de la rue de l’Amiralde- Ruyter.
Après le pont de la Bataille-du-Texel, tournez à gauche devant le bâtiment qui abritait le service des phares et balises. Continuez le long du quai de la Cunette. En bout de quai, contournez le port du grand large et les anciennes cales de lancement des navires.
Contournez la cathédrale ( le FRAC ) jusqu’à l’avenue des bancs de Flandre. Suivez la pendant 200 m puis prenez à gauche le chemin qui rencontre rapidement le canal exutoire.
Tournez à droite, prenez le passage piéton et montez à gauche jusqu'au belvédère Tixier.
Descendez du belvédère, prenez la passerelle enjambant l’écluse et remontez par la digue du canal exutoire. si fermeture de l’écluse Tixier : Faire demi tour et remonter le canal exutoire jusqu’au pont Lefol. Puis suivre les points 7, 8, 9, 10 .
Empruntez la passerelle. Au bout, tournez à gauche, puis entrez par la droite dans le jardin des sculptures (parc du musée d’art contemporain). Longez le musée puis passez entre l’entrée et le bassin. Au bout du bassin prenez à droite et sortez du parc.
Prenez à droite l’avenue des Bains puis rapidement après encore à droite pour emprunter toujours à droite la rue du Maréchal Leclerc. Continuez par la rue des Bazennes qui débouche sur le quai des Américains que vous empruntez à gauche.
Longez à nouveau le bassin du Commerce par le quai des Hollandais.
Empruntez le pont du Perthuisde-la-Marine et retrouvez à droite le musée portuaire.
Le musée à quai vous accueille au coeur du quartier historique de la Citadelle, dans un ancien entrepôt du XIXème siècle. Les salles de ce superbe bâtiment sont habitées par des personnages célèbres ou plus modestes qui ont fait l'histoire du port et de Dunkerque. Dockers, lamaneurs et pilotes vous ouvriront les coulisses de ce monde fascinant qu'est le port d'aujourd'hui. Maquettes, tableaux, outils de travail, photos, multimédia vous plongeront dans l'univers captivant du port. A partir de l'histoire de Dunkerque vous comprendrez le fonctionnement et les enjeux actuels des ports dans les échanges maritimes internationaux.
Crée en 1982, le Fonds Régional d’Art Contemporain Nord Pas-de-Calais expose régulièrement sa collection d’envergure internationale –qui compte plus de 700 œuvres contemporaines et pièces design- sur le territoire régional, en France et à l’étranger. Afin de favoriser la rencontre entre l’art et le public, des interventions, des expositions temporaires, des manifestations et des créations multimédias sont organisées.
La Bataille de Dunkerque et "l'Opération Dynamo" furent livrées en mai-juin 1940. Revivez ce terrible épisode historique à travers une importante collection de photographies, cartes, armes et matériel militaire de l'époque.
Au cœur d’un jardin de sculptures, le LAAC défie le ciel avec son architecture étonnante en céramique blanche. Il conserve une très riche collection des années 1950 à 1980 : Karel Appel, Arman, César, Eugène Leroy, Alfred Manessier, Pierre Soulages, Andy Warhol… Dans le même temps, le vaste cabinet d’arts graphiques, vous permet de composer votre visite à votre gré : ouvrez les nombreux tiroirs et admirez plus de 150 dessins et estampes.
D'un style néo classique, le beffroi de l'hôtel de ville a été bâti de 1897 à 1901 selon les plans de l'architecte Louis Cordonnier. Sa flèche atteint 75 mètres. Mais le Beffroi n'est pas visitable.
Espace de rencontre, de promenade et de découverte, à l’abri du vent et de l’agitation urbaine, le jardin de sculptures est un véritable écrin pour le LAAC. Imaginé et conçu de toutes pièces par le paysagiste Gilbert Samel associé à l’artiste Pierre Zvenigorodsky, il a été achevé en 1980, peu avant la construction du musée. Situé entre le canal exutoire et le site des anciens chantiers de construction navale, bordé par des bastions, le jardin développe sur quatre hectares ses collines verdoyantes aux formes arrondies, rappelant les mouvements des dunes et du vent. Deux miroirs d’eau affleurent au cœur d’une flore dominée par les saules, les oyats et autres genêts. Le minéral et le végétal alternent au gré des perspectives pour contraster avec l’environnement ou le souligner.
Au coeur de Dunkerque, face à la Place Jean Bart, voici une agréable boulangerie/pâtisserie artisanale. Son salon de thé propose de succulentes viennoiseries.