Située au nord-ouest de La Boisse, la chapelle Saint Alban est très probablement la plus ancienne du territoire de la Côtière. Elle a été construite à proximité d’une source d’eau qui faisait l’objet d’un pèlerinage ancestral.
Son patron Saint Alban, martyr écossais du IIIème siècle, a été décapité en raison de ses croyances et sa tête en tombant à terre aurait fait jaillir une source.
Depuis, il fait l’objet d’un culte associé à la présence de l’eau et les évêques utilisaient ce personnage pour christianiser les sources païennes.
C’est une chapelle romaine du type “grange” : petite, allongée et étroite, avec un porche en anse de panier surplombé par un joli oculus de briques et un bénitier circulaire mural à l’entrée.
Son toit mérite une attention particulière. Constitué de tuiles romaines à deux pans, il forme une large avancée en avant du bâtiment. L’intérieur est très sobre :
une seule nef semi circulaire, deux fentes étroites en guise de fenêtres et un bas relief de pierre représentant la mise au tombeau...
Office de Tourisme Le Costellan (3CM) - 28/04/2024
lecostellan.3cm.fr/
Signaler un probleme
Non visitable.