警报

警报

周围的看点
查看更多
打开
关闭
显示
显示
显示
显示
显示
显示
显示
显示
显示
显示
显示

Oups... 看来 Cirkwi 没有权限使用您的位置。

描述
地图
评级和评论
周围的看点

Rue Saint-Gérard, les maisons de tisserand

Rue Saint-Gérard,  les maisons de tisserand
信用 : © Wattrelos Tourisme

描述

Nous sommes ici dans une rangée de maisons de tisserand, dites maisons à otils, un mot picard pour désigner le « métier à tisser ». Le début du XIXème siècle voit l’apparition de rangées en campagne, où sont regroupés des ouvriers travaillant à domicile sur des métiers à tisser à la main. L’architecture type des maisons à otils est reconnaissable : une fenêtre pour la pièce à vivre et une autre pour l’ouvroir où était installé le métier à tisser.

La vie du tisserand à domicile n’était pas facile. Par exemple, en 1870, payé au mètre d’étoffe, le tisserand wattrelosien travaillait entre 12 et 14h par jour. Sa pièce d’étoffe terminée, il la rapporte au fabricant pour qu’elle soit travaillée. Le transport de celle-ci se fait à l’aide d’une brouette ou sur une « carrette à kien », comprenez charrette tirée par un chien. Plus tard, les tisserands ont rejoint les usines textiles de Wattrelos, mais aussi de Roubaix et Tourcoing, qui leur garantissaient un salaire plus régulier. Toutefois, il arrivait que des grèves éclatent, comme en 1880. Les ouvriers avaient alors cessé le travail pour obtenir des augmentations que justifiait la hausse du coût de la vie : en effet, en 5 ans, le kilo de beurre ou de pommes de terre avait doublé.

技术信息

纬度,经度
50.72222363.1842547
坐标已复制
海拔
34 m
状态不确定
兴趣点更新于 23/08/2022
这个兴趣点最近没有更新,这可能会影响信息的可靠性。我们建议您查询并采取所有必要的预防措施。如果您是作者,请核实您的信息。

高程剖面

数据作者

评级和评论

周围的看点
查看更多
打开
关闭
显示
显示
显示
显示
显示
显示
显示
显示
显示
显示
显示
注意!
We have no information on the difficulty of this circuit. You may encounter some surprises along the way. Before you go, please feel free to inquire more and take all necessary precautions. Have a good trip! 🌳🥾