En longeant le bord de la Marne, vous accédez à un terrain de boules et passez ensuite sous le pont du chemin de fer de ceinture datant de 1878, qui marque l'entrée dans le secteur de "la Plage", où les baignades étaient très appréciées par les Campinois jusqu'à la fin des années 70.
Un panneau explique les activités de la base nautique, notamment l'aviron et le canoë-kayak. On se trouve alors dans un quartier résidentiel où un espace public offre des aires de loisirs et de détente pour petits et grands.
Sur l'autre rive, le paysage est dominé par l'imposant château d'eau de la Ville de Saint-Maur-des-Fossés qui permet de stocker jusqu'à 25 000 m3 d'eau potable produite par l'Usine des Eaux, située en contrebas.
La promenade se prolonge sur le quai Gallieni, entièrement réaménagé et planté de marronniers d'Inde, de saules pleureurs et d'aulnes glutineux mélangés à une végétation typique des milieux humides.
A partir de ce point, vous avez le choix entre une promenade haute, sur le quai lui-même, ou bien une promenade basse, sur le chemin de halage. Au niveau de la rue Georgette, non loin de jolis arceaux en fleurs, un panneau vous donne des informations sur la vie des cours d'eau.