Non loin de là, le Port de plaisance de Joinville s'étire le long du quai Gabriel Péri avec ses nombreuses péniches et bateaux amarrés aux pontons de bois et de pierre. Des bateaux électriques peuvent se louer de mai à septembre.
Au 17, quai Gabriel Péri, remarquez la superbe devanture d'un restaurant typique des bords de Marne, le célèbre restaurant la Goulue.
A la suite de cet établissement, sur le même trottoir, se trouve le site de l'ancienne usine de tournage des films Pathé où travaillent aujourd'hui encore quelques entreprises liées aux métiers du cinéma. Cette concentration de professionnels du 7e art nous rappelle pourquoi Joinville a longtemps été surnommée "la capitale du cinéma".
Sur la rive opposée au port de Plaisance, vous apercevez l'embouchure du canal-tunnel de navigation de Saint-Maur/Joinville qui a vu le jour en 1808 sur une décision de Napoléon Ier et fut achevé en 1822. Il mesure environ 1 070 mètres de long et permet aux péniches et aux bateaux à passagers d'aller directement de Maisons-Alfort à Joinville-le-Pont sans franchir la Boucle de Saint-Maur, dans laquelle ce type de navigation est interdit.