Le Boulevard de la Liberté est une artère centrale de Douchy-Les-Mines, constituée de barres de logements construites à la fin des années 70 de part et d'autre d'un mail central (promenade plantée d'arbres).
Le quartier du Boulevard de la Liberté a fait l'objet d'un projet de rénovation urbaine (projet engagé en 2005 suivi d’un plan de relance en 2009). Il s’agissait de donner à ce quartier un aspect plus résidentiel, plus en conformité avec sa fonction d’habitat et d’espace de vie. La conception du projet a été confiée à l'architecte Roland Castro.
Les longues barres (580 logements) ont été remodelées pour créer des sous-ensembles plus petits (60 à 80 logements).
L'alignement des façades a été cassé par l'ajout de balcons et bow-windows
La brique a recouvert le béton brut des façades leur apportant un aspect plus chaleureux et rappelant l'architecture locale.
Les espaces de proximité qui se réduisaient à de simples parkings informels, ont été aménagés et plantés.
Après quatre ans de travaux (34,8 millions d’euros), l’ensemble comprend aujourd’hui 383 logements, complètement réhabilités et 71 maisons individuelles (rue Montesquieu).
La rénovation urbaine du Boulevard de la Liberté a été l’un des tout premiers projets montés en France avec l’aide de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) dans le cadre du programme initié par Jean-Louis Borloo, alors ministre délégué à la Ville.