n 1981, la bibliothèque Max-Pol Fouchet a été inaugurée dans le bâtiment de l'ancienne perception situé à proximité du pont de la Selle ; la Municipalité de l'époque souhaitait « une bibliothèque comme une maison » pour favoriser la diffusion du livre.
En 1997, la bibliothèque devient médiathèque et déménage pour prendre place au centre de la Commune dans le bâtiment actuel, construit spécialement pour l'accueillir. L'architecture de ce bâtiment (notamment sa cheminée) évoque la forme d'un paquebot. La médiathèque occupe 1 200 m2 et s'organise sur deux niveaux (un rdc et un étage) . Cet équipement dispose également d'une salle d’expositions, une salle d’arts plastiques et une salle de lecture pour les animations. Ce qui permet à la médiathèque Max-Pol Fouchet de proposer aux lecteurs plus de 20 000 documents qui sont organisés en deux sections (adultes et jeunesse) et une sonothèque de plus12 000 titres (CD, vinyles, DVD, partitions de musique et jeux vidéos).
La médiathèque de Douchy-Les-Mines porte le nom de Max-Pol Fouchet, poète, écrivain, critique d'art et homme de télévision français (1913-1980). « Ce qui m'importe, disait-il, c'est l'art comme témoignage de l'homme [...]. Dès mon adolescence, j'ai voulu m'approcher le plus possible de l'homme. Par quel moyen m'approcher ? Le moyen c'est la poésie, mais pas seulement la poésie écrite, la poésie comme moyen de vivre, comme éthique. »
www.universalis.fr/encyclopedie/max-pol-fouchet/