Pas une ville, plus un village, mieux que ça !
Altitude 550 m, 5100 habitants, sous-préfecture
Pôle d’excellence rurale Pays du livre et de l’écriture.
Pôle de compétitivité Parfums Arômes Senteurs Saveurs
Ici, habitants et visiteurs apprécient une qualité de vie préservée… pas de pub, pas de feux rouges ni d’embouteillages (sauf le lundi matin, jour du grand marché hebdomadaire !), de nombreux services de proximité, des infrastructures adaptées à tous.
Pendant plus d’un siècle, les comtes de Forcalquier en feront la capitale d’un état indépendant avec ses souverains, sa monnaie, ses lois, ses poids et mesures. Revenue à la Provence, Forcalquier sera réunie avec celle-ci au royaume de France en 1481.
Après la Révolution, Forcalquier deviendra sous-préfecture. En 1851, Forcalquier et les Basses-Alpes furent l’un des derniers bastions de résistance au coup d’état de Napoléon III et la répression fut féroce.
La ville des quatre reines
Aux XIIe et XIIIe siècles le comte de Forcalquier, Raymond Bérenger V eut quatre filles qu’il maria toutes à des rois : l’aînée, Marguerite, épousa le roi de France Louis IX (saint Louis) ; la seconde, Éléonore, épousa le roi d’Angleterre Henri III ; la troisième, Sancie, fut mariée au frère d’Henri III, Richard de Cornouailles, qui porta le titre de roi des Romains. Quant à la dernière, Béatrice, elle épousa Charles d’Anjou, frère de Saint Louis et roi de Naples et de Sicile.
Vivre à Forcalquier
A côté de de l’agriculture et de l’élevage, tout un réseau d’entreprises de la filière senteurs/saveurs ont vu le jour.
L’activité touristique y est essentielle et son devenir indissociablement lié aux notions de qualité et de développement durable.
Forcalquier, c’est aussi un centre ancien renaissant qui, à l’ombre fraîche de ses ruelles, fontaines et placettes, accueille cafés, restaurants, commerces, boutiques, ateliers d’artistes et d’artisans d’art.
Au cœur de tout cela, une vie associative foisonnante engendre rencontres, sorties, spectacles, créations de toute sorte, événements sportifs ou culturels… Bref, un pays qui vit toute l’année, qui accueille, crée, transmet et se développe dans un esprit d’équilibre et de partage entre habitants et visiteurs ! Partez à sa découverte !
Accès libre.
Office de tourisme communautaire Forcalquier Haute Provence - 19/12/2024
www.haute-provence-tourisme.com
Signaler un probleme
Téléphone : 04 92 70 91 00
Email : mairie.forcalquier@ville-forcalquier.fr
Site web : www.ville-forcalquier.fr/