Départ à Sézanne, capitale du sud marnais, ville fortifiée avec de nombreux commerces et un riche patrimoine (une église du XVIème siècle de style gothique flamboyant, des ruelles aux noms insolites ainsi qu'un ancien couvent).
Quitter la ville au niveau des halles, construites en 1892, en direction des vignes et de Vindey (curieux puits en forme de bouteille) . Le Plessis et Saudoy s'enchaînent, avant un peu de plaine jusqu'à Barbonne-Fayel, village fleuri 2 fleurs (village où la présence de Templiers est attestée dès le début du XIIème siècle).
Quitter Barbonne en remontant sur les coteaux, jusqu'à rejoindre une forêt typique des sommets de Champagne (traverser d'ailleurs la commune de la Forestière), ici nommée Traconne. Un drôle de rond point en étoile vous reçoit en plein milieu des arbres (150 mètres de diamètre), depuis lequel rayonnent de nombreux sentiers pédestres. Reposez-vous au pied de la colonne de grès érigée sous le règne de Louis XV et admirez un arbre très rare dans ces contrées peu denses : un Faux aux branches tourmentées.
Les bourgades s'enchaînent au milieu des champs. Longer l'étang des Chênes après Bricot-la-Ville, pour réjoindre Sézanne.