Mondialement connue pour son château et ses courses hippiques, la ville de Chantilly est, aussi, exceptionnelle tant par son histoire que par la qualité et la diversité de son patrimoine. Nichée au cœur d’un domaine forestier de plus de 6 000 hectares, la ville garde les traces architecturales et culturelles de son riche passé :
Le Pavillon de Manse et le réseau complexe de canaux en plein cœur de ville témoignent des prouesses hydrauliques réalisées à Chantilly au XVIIe siècle par le fameux jardinier Le Nôtre et l’ingénieur Jacques de Manse.
L’église Notre-Dame rappelle la naissance officielle de la paroisse en 1692 sur la volonté du Grand Condé, cousin de Louis XIV et propriétaire du château de Chantilly.
Les Grandes écuries, les maisons des Officiers et la rue du Connétable constituent un ensemble architectural cohérent témoin des grandes réalisations urbaines dirigées par les princes de Condé au 18ème siècle.
L’hippodrome et le quartier du Bois SaintDenis accueillent depuis plus d’un siècle les purs sangs et les entraîneurs qui font la renommée du centre d’entraînement et des courses de Chantilly.
L’Hémicycle du duc d’Aumale garde la mémoire de ce grand homme qui par la reconstruction du château, son généreux don à l’Institut de France et ses largesses envers la commune a permis son rapide développement au 19ème siècle.
Forte de cette histoire, de son héritage culturel et artistique et de sa qualité environnementale, Chantilly a obtenu le label «Ville d’Art et d’Histoire » en 2007.