Construit en 1850 le château Lamazière est un bâtiment identitaire de la ville de Cormeilles, qui conserve une forte valeur affective et symbolique pour ses habitants.
Après concertation auprès des habitants, la municipalité a fait le choix de conserver le bâtiment et de le restructurer en y créant un nouvel espace muséal ainsi qu’un Pub restaurant.
Compte tenu du mauvais état structurel du bâtiment et de la complexité de l’aménagement intérieur, une démolition partielle a été décidée.
Seules les 2 façades « nobles » au sud et à l’est ont été conservées. Le nouveau programme d’activité vient s’inscrire dans un nouveau bâtiment situé sur l’emprise de l’ancien.
Ce sont des matériaux intemporels comme le cuivre, l’enduit à la chaux et d’autres matériaux plus actuels, comme le béton brut ou le verre agrafé et sérigraphié, qui sont mis en œuvre pour la réalisation d’une architecture contemporaine faisant le lien entre l’ancien et le bâtiment neuf.
La requalification des espaces extérieurs, par la création de parvis et placettes vient compléter le projet en donnant un nouveau sens au bâtiment et en ancrant harmonieusement le Château Lamazière dans son environnement.