Quittez l’agitation de la route nationale pour plonger dans la quiétude d’un ravin rafraîchissant. Lorsque vous sortirez du labyrinthe de terrasses, laissez vous guider par une voie ferrée rendue à son évolution naturelle.
Le sentier descend vers un petit cours d’eau avant de le franchir par une passerelle. La remontée se fait dans les anciennes terrasses et rejoint l’ancien chemin de fer départemental (CFD). Le parcours se poursuit sur le tracé du CFD et emprunte le viaduc. Après le dernier point d’interprétation, le sentier bifurque sur un chemin plus étroit pour redescendre vers le Pont de Champernal.
Pont de Champernal
Pont de Champernal
Dans ce ravin encaissé dominé par un impressionnant viaduc, les activités humaines se conjuguent depuis longtemps avec les caprices du climat méditerranéen pour donner naissance à un écosystème étonnant. Entre le foisonnement d’une nature en perpétuelle évolution et la quiétude des vestiges du passé, cette balade propose d’accompagner vos premiers pas de naturaliste.
RN106. Le pont de Champernal se situe dans une épingle très marquée entre Saint-Privat-de-Vallongue et Le-Collet-de-Dèze
Parking en bordure de la route nationale
Le chemin emprunte des passages rocheux et surplombe la rivière : pour votre sécurité, restez impérativement sur l’itinéraire balisé.Attention au franchissement du pont routier à l'arrivée pour rejoindre le parking.