To see around
See more
Open
Close
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show

Oups... It would appear that Cirkwi does not have permission to use your location.

Description
Map
Points of interest
Ratings and reviews
See around

L'Authion par le Cairos

Vacherie pampriasque au mois de septembre
Forêt de bois noir du Caïros
La cime de Tuor, (2151 m), et la Gordolasque au mois de décembre
Credit : MALTHIEUX Laurent

Description

La longueur de l'itinéraire et l'importance du dénivelé requièrent une bonne condition physique pour cet itinéraire entre pâturages et forêts.

Emprunter la piste de terre qui se dirige vers l'amont. Le long de celle-ci, la différence entre l'ubac et l'adret est nette. Sur le versant à l'ombre, se développe une magnifique forêt, formée de sapins et d'épicéas. Au soleil, d'anciennes planches de culture sont aujourd'hui envahies par les genêts.Après 45min de marche, la piste dessine un lacet ; 30 mètres plus loin, emprunter le sentier (balisé en vert et jaune), qui rejoint les vacheries de Pampriasque et la Baisse de Saint Véran.Après 10min de progression, traverser un ruisseau et prendre à droite à l'embranchement suivant. Bientôt le sentier émerge des taillis de noisetiers et serpente au soleil gagnant de l'altitude.Peu après, une balise en bois du Parc indique la direction de la Baisse de Saint Veran. Progressivement l'étage montagnard cède le terrain à l'étage subalpin.Une heure de marche sépare le quartier de Fromagine de Pampriasque. Au-dessus des granges de Pampriasque, le chemin se perd dans les drailles du troupeau ; partir alors légèrement sur la droite et franchir deux couloirs successifs avant de reprendre l'ascension hors piste en direction d'anciens abreuvoirs repérables aux quelques structures métalliques restantes.Aux abreuvoirs, prendre à gauche sur les pentes dénudées de la cime du Tuor et gagner la Baisse de Saint Véran. Au col, le panorama est vaste : au sud la vallée de la Malagratta que surveille le Caire de Pia Bergerie et la dense forêt de Turini; au nord, la Cime du Diable annonce le Mont des Merveilles et le mont du Grand Capelet, désertiques et minéraux.Le sentier rejoint ici le GR52. Progresser vers l'est, en versant sud.Bientôt apparaît la Redoute de la Pointe des Trois communes. Compter une heure de marche pour l'atteindre.De là, le plateau de l'Authion livre le secret de ses ouvrages militaires et l'étendue des herbages exploitées par la vacherie. Au pied de la Redoute, le GR52, rejoint les fortification de Plan Caval. Faire bien attention aux profonds trous dissimulés en partie par les cubes de béton. Puis suivre la route qui effectue une boucle avant d'atteindre la Baisse de Caran.Prendre alors le sentier, qui après 1h15 de descente permet de rejoindre Sainte Claire. La promenade se termine sur les rives du torrent qu'enjambe un pont de point permettant de rejoindre le point de départ.

Technical Information

Walking
Difficulty
Not specified
Duration
7h
Dist.
13 km
Show more

Altimetric profile

Starting point

Lat : 44.0108772Lng : 7.4605751

Points of interest

image du object

Drôles de petites maisons...

...aux toits indulés, dispersées sur le terroir, les cazouns traduisent un style de vie caractéristique du Haut Pays niçois. On se rassemble dans les villages où se développe une vie "citadine" ; on se disperse dans les campagnes où l'on travaille et s'abrite saisonnièrement dans les cazouns.Etage et toiture étant réalisés sur voûte, la hauteur des bâtiments est limitée à deux niveaux ; ceci explique l'implantation horizontale des cazouns permettant d'économiser un mur mitoyen. Spécifique de la vallée de la Roya, l'architecture des cazouns trouve sa pleine expression dans la vallée du Caïros.

- mercantour-parcnational.fr -
Consulter
image du object

L'avalanche du vallon de Roméghère

L'avalanche atteint parfois une telle ampleur que les vagues de neige remontent jusqu'à la piste et recouvrent celle-ci d'une épaisseur de plusieurs mètres.Ce catastrophique torrent mi-solide mi-liquide naît de l'action conjointe de plusieurs éléments. Après une chute de neige, celle-ci se tasse et se métamorphose selon sa dynamique interne. Simultanément, elle glisse doucement le long de la pente ; le manteau neigeux se déforme, des points de tension se forment jusqu'à la rupture.Paradoxalement l'avalanche est aussi porteuse de vie : elle draine dans ses remous, les graines d'espèces végétales d'altitude qui se développent en des « stations abyssales », leur offrant un « simulacre de climat d'altitude ».

- mercantour-parcnational.fr -
Consulter
image du object

La montagne, résumé de la Terre

Sur les flancs de toutes les montagnes, des bandes altitudinales de végétation se superposent.Dans les Alpes du Sud, l'étage méditerranéen est une zone cultivée jusqu'à environ 900m, c'est l'étage de l'olivier, de la vigne et des châtaigniers.Jusqu'à 1800m, la forêt mixte des pins sylvestre et des hêtres constitue l'étage montagnard. L'étage subalpin, jusqu'à 2300m, abrite sous le couvert de ses forêts de résineux et dans les clairières, une flore et une faune d'une grande richesse. Lui succèdent mélèzes et pins cembro qui luttent pour permettre à la forêt de gravir les cimes.Ils disparaissent bientôt au profit de la pelouse : caractéristique de l'étage alpin, avant l'univers minéral à 3000m où la neige règne tandis que la vie se résume à quelques espèces végétales tenaces et adaptées.

- mercantour-parcnational.fr -
Consulter
image du object

La vacherie de Pampriasque

Depuis le promontoire les mettant à l'écart des avalanches, les bâtiments pastoraux de Pampriasque surveillent le cirque formé par la haute vallée du Caïros. Accoté à la roche lui assurant une protection partielle contre le vent, l'abri du berger présente une silhouette trapue, nantie de rares et étroites ouvertures.L'agencement intérieur traditionnel était, et reste souvent, rudimentaire. Voisins, les bâtiments réservés aux animaux servent pour la traite par mauvais temps ou comme abri pour les malades ; les troupeaux passent les nuits de la belle saison en plein air.Autrefois voués à l'élevage bovin, les pâturages attenants nourrissent des brebis. La présence ancienne du bétail est trahie par le développement d'une végétation luxuriante d'espèces végétales avides d'azote, telles l'oseille et surtout l'irritante ortie.

- mercantour-parcnational.fr -
Consulter
image du object

Redoute des Trois Communes

La Redoute des Trois Communes is a French fort which was built in 1898, in the Authion mountain chain under the command of Général Séré de Rivières. In the 1870s, relations between France and Italy were conflictual. When the Comté de Nice became part of France (24th March 1860), it made Authion even more important as it had become a border chain, the keystone of defending the Maritime Alps. Huge fortification works began to make any possibility of the Italians breaking through impossible. Access to the chain was facilitated by several strategic roads being opened, leading to La Redoute des Trois Communes (1898) and to the forts of La Forca (1883-1890) and Mille Fourches (1883-1890).

- mercantour-parcnational.fr -
Consulter
image du object

12th April 1945

L’Authion falls. At 1330 hours, the Fort of La Forca, attacked from Les Mille Fourches is taken with no losses. At 1900 hours the surrounded Fort of Plan Caval surrendered.La Redoute de la Pointe des Trois Communes remains to be taken: “Barely had the order been given to attack when a tank of naval fusiliers breaks ranks with the others and heads alone and with no infantry towards La Redoute... on its own initiative”. It “slowly climbed up along the hairpin bends. It stopped in front of the drawbridge. A white flag emerged from an arrow slit”.At 2030 hours, “the conquest of thus came to an end with the bizarre sight of a tank driven by naval fusiliers taking a stronghold at the top of a mountain at 2000m altitude!” (General Y. Gras).In the Escarène cemetery, a mausoleum was built in memory of the soldiers who fell during the conquest of the fortress of L'Authion.

- mercantour-parcnational.fr -
Consulter
image du object

Au pied des grands arbres...

...le sol est fouillé, un sanglier, au groin puissant muni de deux canines à croissance continue, a vermillé ou fait des boutis à la recherche de sa pitance nocturne : racines, tubercules, rongeurs et surtout glands et faines. Après une nuit active de déplacements, la « bête noire » se repose en une bauge ombragée, confondant le pelage de son corps massif (100-150 kg) avec les feuillages environnants. Au début de l'hiver, le sanglier solitaire fait sa cour aux laies ; après 120 jours de gestation, la laie met bas, isolée, en un nid d'herbes – le chaudron – des marcassins rayés ; ils rejoindront 3 semaines plus tard, le groupe formé par une ou deux autres laies et leur progéniture.  

- mercantour-parcnational.fr -
Consulter

Additional information

Departure

Panneau du parc, Ste Claire

Arrival

Panneau du parc, Ste Claire

Ambiance

Gigantesque tour de garde couronnée de forts, le massif de l'Authion marque le passage entre le Piémont et la Provence.

Access

De la route nationale 204, après Saorge, tourner à gauche au lieu-dit Ambo. La route départementale 40 remonte la vallée du Caïros sur 17km.A Sainte Claire, le Parc National du Mercantour signale la limite de son territoire par un panneau informatif. Garer votre véhicule au bord du torrent.

Advised parking

Près du torrent, à Sainte Claire

Is in the midst of the park

The national park is an unrestricted natural area but subjected to regulations which must be known by all visitors.

Ratings and reviews

To see around
See more
Open
Close
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Caution!
We have no information on the difficulty of this circuit. You may encounter some surprises along the way. Before you go, please feel free to inquire more and take all necessary precautions. Have a good trip! 🌳🥾