我的账户
Cirkwi 与您
社交网络
Oups... 看来 Cirkwi 没有权限使用您的位置。
Ce modeste oratoire abrite une statue de la Vierge, autrefois trés vénérée. Il se tient en haut d'une butte témoin qui rapelle, par ses couches de sable trés pur, les temps géologiques où ce paysage était sous la mer.
L’église Saint-Martin présente tous les styles architecturaux, depuis le style roman, avec la nef du 12e s., le gothique, avec les fenêtres de la chapelle nord, et la Renaissance, avec le portail du clocher du 16e s. À l’intérieur, de nombreux vitraux colorés rendent compte de la piété des paroissiens à diverses époques.
On entre dans cette ferme, bâtie au début du 19e siècle par la majestueuse porte d’Apremont, une des anciennes entrées solennelles du « Grand parc » du château de Chantilly. Les nombreux bâtiments, logis, granges,écuries, entourent une vaste cour triangulaire. Autrefois consacrée à l’agriculture (blé, orge, pomme de terre, pois), elle est aujourd’hui dévolue au polo, qui est un jeu de balle pratiqué à cheval. Ce sport exigeant s’est développé ici dès le début du 20e s., grâce à un sol sablonneux bien drainé, grâce à une longue tradition cavalière et enfin grâce au propriétaire du château voisin de Laversine (commune de St-Maximin), grand amateur de ce sport. C’est aujourd’hui le plus grand centre d’Europe continentale (11 terrains).
Cette belle table de pierre était le lieu des rendez-vous et des collations lors des chasses à courre princières. Elle se situe au milieu d'un carrefour autour duquel rayonnent huit routes, entre le bois de la Basse Pommeraie et le bois du Lieutenant, et fait partie des aménagements paysagers dus à André Le Nôtre. Les perspectives de vue s'ouvrent sur le village d'Apremont au nord, et sur le terrain de golf de Saint-Firmin au sud.