Alert

Alerts

To see around
See more
Open
Close
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show

Oups... It would appear that Cirkwi does not have permission to use your location.

Presentation
Description
Map
Points of interest
Ratings and reviews
See around

Des Irlandais au bord de la Meuse

Des Irlandais au bord de la Meuse
Credit : Benoît Lacroix

Description

Au sud de Dinant, la vallée de la Meuse préserve sa diversité et son côté sauvage. Victor Hugo est également passé par là. Des hauteurs, il s’émerveillait de cette « grande nature» au sommet des rochers de Freyr (patrimoine majeur de Wallonie):

"... tout à coup le sol se crevasse affreusement à quelques pas à gauche. De la route, l'œil plonge au bas d'une effrayante roche verticale le long de laquelle la végétation seule peut grimper. C'est un brusque et horrible précipice de deux ou trois cents pieds de profondeur… » (« Le Rhin I lettre V» - 1838 - p.88.)

Pour continuer le chemin en longeant la Meuse, il y a plusieurs possibilités :
- à vélo ou en voiture sur la rive gauche
- à pied (et bien chaussés) sur la rive droite.

Le barrage de l’écluse, à hauteur de Waulsort, permet de rejoindre facilement les deux rives de la Meuse, à pied ou à vélo. Deux points de vue valent mieux qu’un.

Les villages de Waulsort et d’Hastière doivent beaucoup aux moines irlandais venus évangéliser ces contrées au Xe siècle. Ils fondent tout d’abord une importante abbaye à Waulsort. Pour s’étendre dans la région, ils construisent ensuite un prieuré à Hastière, c’est-à-dire un petit monastère dépendant de l’abbaye voisine. Au fil des siècles, la communauté religieuse d’Hastière gagne en indépendance pour devenir bientôt une abbaye, au même titre que sa voisine à Waulsort. Malgré les querelles et la compétition, les deux communautés restèrent en assez bons termes, il en valait de leur prospérité...

Technical Information

Walking
Difficulty
Easy
Duration
3h (1d)
Dist.
11 km
Show more

Altimetric profile

Starting point

10 Chemin du Fonds des Vaux , 5540   Hastière
Lat : 50.20293Lng : 4.85456

Points of interest

image du object

L'abbatiale romane

La Meuse divise la petite cité d’Hastière en deux. C’est sur la rive droite, à Hastière-par-delà, que les moines irlandais établissent leur abbaye bénédictine au XIe siècle. L’église abbatiale en est le témoin majeur. Au début, ce n’était qu’une chapelle de l’ancien prieuré Notre-Dame dépendant de l’abbaye de Waulsort toute proche. Le domaine bénédictin grandit peu à peu pour finalement devenir aussi puissant que sa voisine. Mise à part son extension gothique, l’église abbatiale d’Hastière est aujourd’hui considérée comme la « sœur jumelle » de la collégiale primitive de Celles, située plus haut sur les bords de la Lesse (boucle 5). Dans la crypte, située sous le maître-autel, on peut admirer les vestiges archéologiques de l’ancienne abbaye. Notre-Dame est toujours vénérée dans l’abbatiale. Pendant des siècles, les pèlerins passaient auprès de la statue de la Vierge à l’enfant pour recevoir sa protection. Ils touchaient le visage et le genou de Jésus. Aujourd’hui, la statue est toujours exposée dans le chœur, là où sont disposées les stalles, ces sièges aux miséricordes étonnantes, sur lesquelles s’appuyaient les moines durant les offices. Au Moyen-Age, une procession en l’honneur de saint Walhère s’est développée dans la région. Un triptyque (œuvre picturale composée de trois panneaux) porte son nom. Il est d’Auguste Donnay, un peintre belge passionné par la culture wallonne. Cette peinture, accrochée côté nord, illustre une histoire légendaire du XIIIe siècle : l’assassinat de saint Walhère, le curé d’Onhaye. Sur le panneau de gauche, on voit saint Walhère discutant avec son neveu, un vicaire de l’abbaye d’Hastière. Le curé était venu à Hastière pour faire part de son inquiétude quant aux débordements de la communauté bénédictine à Hastière. En effet, c’était une époque de troubles dans les monastères. La rame et la main serrée en poing de son neveu annonce la tragédie qui va suivre : le neveu assène un coup de rame à son oncle qui tombe dans l’eau. Le panneau de droite montre la découverte du corps de saint Walhère dans la Meuse. Enfin, le panneau principal conte le transport de la dépouille de saint Walhère à Onhaye, un village au-dessus de la vallée. Au centre de cette procession, deux génisses blanches tirent la dépouille du saint. Mais il n’y a aucun lien, aucune corde, aucun harnais… Cela ferait-il partie de la magie de l’évènement ?

Rue de la Meuse 5541 Hastière
- Open Churches -
Consulter

Data author

Image Open Churches
proposed by Open Churches
508 Chaussée de Tirlemont 508A 1370 Jodoigne Belgique

Ratings and reviews

To see around
See more
Open
Close
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Caution!
We have no information on the difficulty of this circuit. You may encounter some surprises along the way. Before you go, please feel free to inquire more and take all necessary precautions. Have a good trip! 🌳🥾