Alerte

Le tour du Fyète

Coulouvre
Crédit : PNRHJ / Gilles Prost

Description

En majorité forestière, cette balade offre à l’œil plusieurs belles échappées et surtout l’accès au puit du Fyète, curiosité géologique typique des milieux karstiques.

De la place de la Fontaine, l’itinéraire emprunte la route au nord (balisage jaune), jusqu’à la sortie du hameau à Côte de Guy.

Le chemin monte à droite progressivement en forêt jusqu’à la crête. Obliquer à droite et suivre un chem
in jusqu’à une première ouverture à l’est (point de vue sur la Roche d’Antre). Continuer sur environ 500 m pour accéder à PUITS DU FYETE.Le puits est accessible en 5 min aller-retour. Descendre à droite et accéder au bord du puits.
De retour sur le chemin de crête, poursuivre en direction du sud (point de vue à l’ouest sur les villages de Coulouvre, puis de Charchilla. Au second plan, repérer le sillon de la vallée de l’Ain occupée par le lac de Vouglans). Dépasser le point de vue et descendre à la Baume.
Tourner à droite pour descendre par un sentier pierreux qui, après deux lacets, rejoint le hameau de Coulouvre. Emprunter la D 296 sur quelques mètres à droite pour retrouver le départ.

Non renseignée

Coulouvre, place de la fontaine

Rappelons qu’en langue celte, Jura signifie « forêt », et que celle-ci couvre majoritairement  le territoire. Cette promenade aux ambiances forestières est une bonne occasion de vous imprégner de son sens.
Itinéraire officiel - réseau Geotrek du Parc naturel régional du Haut-Jura

A 5 km au nord de Moirans-en-Montagne, par la D 296en passant par Crenans pour rejoindre Coulouvre.

place de la Fontaine

Attention à l’accès au bord du puits du Fyète.
Ce parcours emprunte des chemins forestiers. Aussi pour le respect des propriétaires et des exploitants qui vous autorisent le passage, pour la tranquillité de la faune sauvage, vous êtes invités à rester sur les sentiers balisés.
Merci de tenir votre chien en laisse si vous en avez un.
Les fleurs sauvages sont belles, elles peuvent être rares et protégées et fanent souvent rapidement. Ne les cueillez pas ! Elles raviront les prochains randonneurs.
En cas de travaux forestiers (abatage, débardage…), pour votre sécurité, sachez renoncer et faites demi-tour.